id="fb-root">
>

Astuces pour économiser sans se priver

jeudi 29 septembre 2016


J'ai toujours été une "dépensière raisonnée", toujours à l'affut des bons plans et des affaires. Je me souviens ne jamais avoir dépensé beaucoup d'argent pour une fringue ou un sac, si ce n'est peut-être pour une paire de baskets et encore! 
Pourtant même si je dépense assez peu, je suis aujourd'hui persuadée que le mode de vie vers lequel j'aspire me fera économiser du temps mais aussi... et c'est bien là le sujet de l'article du jour: de l'argent!

Aujourd'hui je partage donc avec vous mes petites astuces pour faire des économies sans être frustré(e) ou passer pour un(e) radin(e) (enfin je crois!).

✖ VIE QUOTIDIENNE

Pour ne pas me répéter, je vous conseille de relire cet article. Il est clair qu'en faisant ces petits gestes quotidiens pour la planète, sur le long terme cela nous fera également économiser.

Plannifiez les menus et faites une liste de course. C'est une tache assez relou fastidieuse mais cela vous permet d'aller à l'essentiel. Surtout si vous êtes un(e) habitué(e) d'un magasin, cela va vous permettre de ne pas déambuler dans les rayons et de craquer pour des produits dont vous n'avez pas besoin.

Faites vos courses au marché. Les fruits et légumes sont moins chers (surtout si vous y allez quand les commerçants s'apprêtent à remballer) et en plus de cela vous ne serez pas envahit de divers emballages. 

Ne faites pas les courses le ventre vide et si possible sans les enfants! Je suis une maman faible qui craque dès que mon enfant fait ses yeux de merlan frit en me montrant une peluche " regarde Maman, comme elle est vraiiiment troop mignonne! Je serais la petite fille la plus heureuse du monde si je l'avais" -émoji pistolet sur la tête- 

Retirez l'argent dont vous avez besoin pour vos courses et autres. Se fixer un budget vous évitera d'une part les frais banquaires occasionnés par les paiements en carte, les retraits, les découverts etc... et d'autres part en prévoyant un budget vous ne dépensez que ce que vous avez!

Utilisez vos appareils électro-ménager pendant les heures creuses.



✖ LE SHOPPING

Limitez vos sorties shopping et fixez-vous un budget par mois. Sinon vous pouvez aussi dresser la liste de ce que vous avez besoin (comme je l'ai fait pour mon dressing). Cela vous permettra de voir ce que vous avez dans votre armoire et de vous rendre compte de vos réels besoins.

Achetez d'occasion. Préférez le vintage et les fripes! De plus en ce qui concerne les fringues, en achetant de cette façon c'est peu probable de retrouver telle ou telle pièce sur quelqu'un d'autre. 

Si vous souhaitez une nouvelle coupe de cheveux, renseignez-vous sur les écoles de coiffure de votre ville. Dans mon cas par exemple, je dépense habituellement 120€ pour la formule shampoing + soin + balayage ou mèches + coupe + brushing pour la même prestation, je paye environ 45€ en école.

Si vous adorez lire, préférez les versions numériques de vos magazines ou ouvrages préférés. Ces versions sont très souvent moins chères et SURTOUT vous évitez d'encombrer votre maison ET vous faites un geste pour notre planète. Sinon, achetez d'occasion.


✖ LES SORTIES

Pour limiter nos sorties cinéma qui coutent un rein, nous avons préféré prendre un abonnement à Netflix. On reste chez nous avec un plaid, sans être congelés par la clim et dérangés par les gens qui mangent du pop corn et font du bruit.

Évitez les sorties compulsives au fast food et autres. Cet argent que vous dépensez pour rien (c'est bon sur le moment puis on culpabilise ensuite) peut vous permettre de faire un bon resto une fois par mois avec votre amoureux ou une sortie au zoo en famille par exemple.

N'ayez pas peur de décliner une sortie car cela n'est pas dans votre budget ou que ce n'est tout simplement pas le moment.

Renseignez-vous sur les offres que propose votre CE. On n'y pense pas toujours et pourtant, cela nous permet de faire de vraies économies.

Profitez du co-voiturage et proposez vos services si vous prenez la voiture pour aller quelque part.

Réservez vos vacances sur Airbnb ou Wimdu. Cette alternative est plus économique tout en restant cool! 

✖ LES ENFANTS

Comme je le disais dans mon article précédent, préférez le fait maison plutôt que les biscuits et autres cochonneries industrielles. C'est bon, ça ne coute pas cher et surtout vous savez ce qu'il y a dedans!

Et si on s'inscrivait à la bibliothèque? Je me souviens que petite j'adorais ça. Ce service est pratique, économique et cela apprend aux enfants à prendre soin des affaires.

Habiller un enfant, cela peut couter très cher! Surtout si comme moi vous n'aimez pas acheter d'occasion (autant pour moi cela n'est pas un problème, pour ma fille je n'y arrive pas). La solution est donc de faire le plein pendant les soldes pour la saison à venir.


♦♦♦

Voilà! j'espère que toutes ces petites astuces vous aurons plu. N'hésitez-pas à partager les vôtres en commentaires!


Enregistrer un commentaire

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥

© The Weekly Planner . Design by Fearne .