id="fb-root">
>

Comment créer sa "capsule wardrobe"?

jeudi 13 octobre 2016

Il m'est arrivée plusieurs fois de vous parler de mon envie de créer mon dressing idéal. Aujourd'hui, je souhaitais y revenir de manière un peu plus approfondie.

Pour commencer, qu'est-ce qu'une capsule wardrobe?


Ce terme anglais désigne une garde-robe "capsule" pensée globalement et non pièce par pièce. Cette garde robe est donc réfléchie. Le but est de limiter ses achats et de se composer un dressing minimaliste et idéale pour toutes les occasions. Se composer une capsule wardrobe n'est pas seulement un "truc à la mode", mais cela a plusieurs avantages. Tout d'abord, cela permet de vous laisser du temps pour profiter de votre vie en ne sacrifiant pas votre style, de s'éviter la crise tous les matins du "je n'ai rien à me mettre"  et aussi de faire des économies.

Une capsule wardrobe se composerait selon mes recherches d'environ 20 à 40 pièces. Le but est aussi de composer des capsules  selon les saisons. En renouvelant sa garde robe tous les trois mois, tout en gardant des pièces "phares" (tshirts ou jeans basiques par exemple) on réaliserait donc de sacrées économies. Au bout des trois mois, une fois que la nouvelle saison approche, vous devez réfléchir aux nouvelles pièces que vous souhaitez (oui parce que le but est de ne pas faire de shopping pendant 3 mois pour éviter toutes sortes d'achats impulsifs). Votre shopping est ainsi réfléchi et votre budget prévu en conséquences.

Vu comme ça, ça a l'air vraiment cool mais en vrai, comment fait-on?

✖ S'INSPIRER


On pourrait imaginer cette sous-partie comme un grand tableau Pinterest (je vous ai déjà dit que j'adorais Pinterest?) . Demandez-vous quelles sont les silhouettes que vous aimez? Quelles matières? Quelles coupes? 

J'ai réalisé cette planche assez simple qui reflète bien mes inspirations et mes gouts. Vous pouvez également en imaginer grâce à Polyvore et les épingler ensuite sur Pinterest.



✖ EXPERIMENTER


Sortez toutes les affaires de votre garde robe et essayez tout! Mixez les vêtements, composez des tenues et regardez-vous. Si telle ou telle silhouette vous plait alors mettez la de côté. Composez plusieurs tenues et regardez vos compositions. Est-ce que celles-ci pourraient se mixer entre elles? Si c'est le cas alors vous êtes sur la bonne voie. Si non, demandez-vous si cette tenue est vraiment indispensable à votre armoire.

✖ ANALYSER SON STYLE DE VIE


Êtes-vous plutôt casanière? ou au contraire sortez-vous beaucoup?
Avez-vous besoin de tenues spécifiques pour le travail? ou au contraire travaillez-vous à domicile?
Il faut ici analyser son mode de vie, la façon dont nous vivons. Par exemple une maman au foyer n'aura pas peut-être pas besoin d'une tenue de working girl, mais ne voudra pas forcément s'habiller en jogging et inversement. 

✖ DÉTERMINER SES BESOINS


En me documentant sur ce qu'est une capsule Wardrobe, j'ai retrouvé une référence au livre de Dominique Loreau. L'auteure nous explique que pour définir notre garde robe idéale, nous devons déterminer nos besoins. Ainsi, demandez-vous de combien avez-vous besoin de vêtements par semaine et calculez cela en fonction de vos besoins pour le travail,  de vos activités ou encore de votre rythme d'organisation des lessives.

✖ TRIER


Pour éviter de me répéter, j'avais déjà écrit cet article, où je vous donnais mes petits conseils pour démarrer le tri de votre garde robe.


Quelques mois après avoir fait le tri dans ma garde-robe, je pense en avoir fini avec les achats compulsifs. Il m'arrive d'avoir envie de faire du shopping et finalement en me baladant, je ne trouve rien à mon gout. Le fait d'avoir entamé cette réflexion me permet aujourd'hui de dépenser plus intelligemment. J'achète seulement en cas de besoin ou si la pièce fait partie des indispensables de ma liste.

♦♦♦

Alors, la capsule wardrobe, cela vous inspire? Ou au contraire ce concept ne vous plait pas? 

3 commentaires

  1. Salut!
    Cela fait plusieurs fois que je voies ce mot dans mon feed, mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de lire ce que c'était. Comme tu le dis au début de ton article, je pensais que c'était encore un truc à la mode, ahaha!
    En fait je me rend compte que c'est ce que je fais depuis des années sans le savoir. J'achète toujours des vêtements qui vont avec ceux que j'ai déjà dans ma garde robe, et dès que j'achète qqch je me débarrasse d'un vieux équivalent. Par exemple, si je m'achète un nouveau pantalon, je dois me débarrasser d'un ancien. Je connais mon style et les couleurs que j'aime et qui me vont bien et je reste dans cette gamme (sauf quelques pièce coup de coeur, mais elles sont rares) En fait j'étais un peu obligée de faire a car j'ai immigré deux fois en 5 ans alors j'éssaye de garder un minimum d'habits pour ne pas payer trop cher en frais de déménagement.
    En tout cas c'est vraiment quelques chose que je recommande à tout le monde!

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou : la moitié de tes articles que je vois défiler dans mon fil d'actu Hellocoton me fait m'exclamer "Mais je voulais en parler !!". Et à chaque fois, ton approche des choses est tellement juste que je finis par la dévorer tout en enterrant mon brouillon dans les tréfonds de Blogger.

    Encore un article inspirant, merci de nous le partager ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait personnellement quelques mois que je ralentis ma consommation d'achats de vêtements. J'ai fait un grand tri dans ma garde-robe et ce que je possède maintenant ce ne sont que des habits portés. Petit à petit je complète cette garde-robe mais tout doucement et j'essaie d'acheter dans des vide-dressing ou chez des petites boutiques. Acheter moins mais acheter mieux.

    RépondreSupprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥

© The Weekly Planner . Design by Fearne .