id="fb-root">
>

Désencombrement: comment se (re)motiver?

mercredi 19 octobre 2016


Depuis le premier article de ce blog, j'essaye de partager avec vous mes astuces pour être mieux organisés au quotidien. Mais vous devez savoir que je suis loin d'être une maniaque du rangement et de l'organisation. C'est pour cela que ce blog est un peu mon "carnet de bord" , mon journal où je partage avec vous les bonnes astuces que j'ai pu tester et approuver.

Mais parfois, il m'arrive d'avoir des petits coups de mou, comme un sportif peut le ressentir dans sa pratique. Des périodes où je vais avoir l'impression de relâcher un peu mes efforts ou juste de ne pas y arriver. J'avais donc envie de partager avec vous mes astuces pour retrouver le mojo, éviter la procrastination et se souvenir des raisons qui nous ont donné envie d'améliorer et de simplifier nos vies.

Lutter contre la démotivation et l'impatience


"J'y arriverais jamais!", "nous avons tellement de choses dans notre maison, que cela va me prendre des siècles!" etc...
Toutes ces petites phrases peuvent vous empêcher d'avancer et freiner tout votre travail de désencombrement. Dans ces cas-là, souvenez-vous du bien que vous ressentez lorsque vous finissez une tache et de la satisfaction que cela procure à toute la famille (ouais, on peut se la péter un peu!).
Un désencombrement et une réorganisation ne se font pas en une seule fois. Surtout si vous avez derrière vous un passé de "bordélique" comme moi. Cela prend du temps, de l'énergie et beaucoup de volonté. Comme lorsque vous décidez d'arrêter de fumer ou de vous mettre au sport!

Se fixer un objectif à la fois


Lorsque j'ai commencé mon désencombrement, j'ai petit à petit eu envie de m'intéresser à d'autres choses comme le végétarisme. Alors vous me direz, quel est le rapport avec le désencombrement?

Et j'ai trouvé cette infographie qui représente bien ma réflexion.


Si vous avez déjà commencé votre désencombrement vous avez surement vécu la même chose. Aller vers le minimalisme, c'est expérimenter de nouvelles choses, aller vers une vie plus simple et aussi se défaire de nos mauvaises habitudes pour aller vers d'autres qui sont presque pour la plupart étrangères.

Pour éviter la frustration, je me suis souvenue de cet adage "chaque chose vient en son temps". Il est clair que vous n'allez pas vous diriger vers une vie zéro déchets alors que le désencombrement va vous faire jeter plus d'une dizaine de sacs poubelles!

Nous ne sommes pas parfaits!


Voilà, c'est dit!
Se fixer trop d'objectifs en même temps, c'est le meilleur moyen d'échouer. Allez-y à votre rythme. Un changement de vie cela prend du temps et comme pour la construction d'une maison, mieux vaut des fondations solides!
Marie Kondo explique dans son livre "La magie du rangement" que nous n'apprenons pas à devenir des personnes d'intérieurs. Chacun range de la façon dont il pense être la meilleure, en se souvenant parfois de ce que nous avons vu de nos parents. Mais finalement, le rangement devrait être un véritable enseignement. Ainsi, je pensais avoir une bonne méthode alors que tout ce que je faisais était du "rangement de surface".

Alors si le rangement et l'organisation vous intéresse, ce qui marche assez pour moi, ce sont les bouquins, les blogs et depuis peu les vidéos de certaines youtubeuses sur le sujet.
Youtube n'est clairement pas de ma génération mais j'ai découvert les vidéos que réalise Marjorie de Un soupçon de Rose et j'aime vraiment beaucoup son contenu. Je vous invite à les découvrir ici.

On fait le bilan. Calmement


Alors peut-être que pour certaine, cela ressemblerait à se tirer une balle dans le pied, pour moi c'est assez reboostant même si cette liste peut-être longue comme mon bras.
Dans un carnet, notez la date du jour et dressez pièce par pièce la liste des choses à faire. Elle doit-être propre et assez précise. À côté de chacun des points évaluez le temps que cela peut vous prendre. Par exemple: changer les draps (10min) / passer l'aspirateur dans la chambre (5min)...
Lorsque je fais cela, j'ai vraiment une idée du travail qui m'attend et cela me permet de vraiment m'organiser. Je ne perds pas mon temps et je peux ainsi enfin profiter de ma journée de repos à faire autre chose que le ménage. En résumé, écrire c'est déjà alléger vos pensées et y voir plus clair.

On épure, encore et encore.


Enfin, j'ai pu constater que de mon côté ce qui me freinait encore était que mon intérieur est encore trop encombré. Lors de ma première session, j'ai tout de même jeté une bonne vingtaine de gros sacs poubelles. pourtant je sais qu'un nouveau tri m'est nécessaire. Mais cette fois-ci, au lieu d'être désespérée du travail qui m'attend, je n'ai qu'une hâte, que ma semaine se termine pour pouvoir m'y atteler.

◆◆◆

Et vous, que faîtes-vous pour vous remotiver? N'hésitez-pas à partager vos astuces dans les commentaires!

5 commentaires

  1. Je me suis complètement reconnue dans cette infographie ! Même si je ne suis qu'au début de ma démarche... Merci pour ces conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette infographie c'était un peu comme l'ampoule au dessus de ma tête! Merci à toi pour ton commentaire et bonne continuation dans ta démarche!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me pensais pas aussi mystérieuse!:) Alors non je n'avais pas de blog auparavant! Ensuite comme mon blog est accès "magazine" je ne souhaite pas partager ma vie privée. Enfin je ne vois pas le lien avec ma thématique pour le moment! J'espère t'avoir répondu au mieux. A bientôt sur le blog ou sur instagram! :)

      Supprimer
  3. J'aime aussi beaucoup les vidéos de Marjorie. Et récemment j'ai découvert le blog et les vidéos de Vicky Payeur de "Vivre avec moins", dans le même thème et très sympa aussi.
    En tout cas, bravo pour ton blog, je viens de le découvrir et même si je baigne depuis longtemps dans le minimalisme et le désencombrement, des piqûres de rappel comme cet article ne font pas de mal. Bonne continuation et au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥

© The Weekly Planner . Design by Fearne .