Comment désencombrer la salle de bain?

09:14:00



La salle de bain est l'une des pièces les plus petites de l'appartement, c'est pourquoi j'ai commencé mon désencombrement par celle-ci (en vrai j'avais commencé par le tri de mes vêtements), pourtant ce n'était pas celle où il y avait le moins de bazar. Entre les produits, le linge et les bijoux, j'avais de quoi m'occuper un moment. Je vous le conseille aussi si comme moi vous vous sentez vite débordée ou que vous ne savez pas trop par où commencer.

✖ TRIER ET FAIRE LE VIDE


➜ Pour commencer, on s'équipe! On prend un sac poubelle et de quoi faire le tri (panières, boites etc...). 
On vide ensuite TOUS les placards et tiroirs. Puis une fois que vous avez tout débarrassé de vos placards, posez-vous trois questions:
  • De quoi ai-je vraiment besoin? 
  • Est-ce vraiment utile? 
  • Est-ce que cela marche encore/la date est-elle encore bonne?
On jette ce qui doit l'être: produits de beauté terminés ou périmés etc... et affaires en doublon voire plus. En triant je me suis retrouvée avec 2 sèches cheveux, 3 fers à lisser, 1 fer à boucler avec plusieurs embouts, 1 brosse soufflante et 1 brosse lissante... euh.. comment dire? à moi toute seule j'aurais pu clairement ouvrir un salon de coiffure!
➜ On profite que tous les placards soient vides pour les nettoyer à fond!

✖ ORGANISER


- Ranger par catégories en utilisant des boites ou panières (ou directement dans vos placards de salle de bain). Vous devez ranger tous vos produits au même endroit pour ne pas les oublier et en racheter.
J'ai ainsi fait le tri dans mon maquillage pour ne finalement garder que mes essentiels. Idem pour les médicaments et autres produits. Comme je vous le disais dans un précédent article, je profite de ce gros tri pour finir tous mes produits afin d'aller ensuite vers une maison "zéro déchet" ( je mets entre guillemets car ce mode de vie à tout de même des limites pour moi sur certains points, j'aurais l'occasion de vous en reparler).

À la fin de ce tri, j'ai libéré 3 étagères et j'ai pu organiser ma salle de bain de cette façon:

  • Une boite pour mon maquillage
  • Une boite plus petite pour mes vernis, limes et autres "trucs" pour la manucure 
  • Une boite pour mes bijoux
  • Une boite pour tous les accessoires de coiffures 
  • Une boite pour les médicaments

En ce qui concerne les produits de tous les jours, je les ai placé dans le placard sous le lavabo mais cela pourrait tenir dans un vanity. 

- Optimisation du linge: trier les serviettes de bains et accrocher une patère pour les serviettes et peignoir en cours d'utilisation.
J'avais tendance à garder beaucoup de serviettes, de différentes tailles, couleurs et motifs. Du coup c'était un peu la cacophonie visuelle dans ma salle de bain et cela me stressait beaucoup (rappelez-vous, j'évoquais le sujet dans cet article). De plus, avoir tout un tas de serviette c'était une raison de plus pour en sortir à tout va. Résultat, je ne m'en sortait plus au niveau des machines. J'ai donc décidé de garder:
➜ 2 serviettes par personnes + 2 plus petites pour les cheveux (pour les invités j'ai toujours 2 serviettes de plage ranger dans mon placard)
➜ 4 tapis de bain (je préfère les changer deux fois par semaine)

Je ne suis pas trop top fan des gants de toilette, j'ai l'impression que c'est un nid à microbes du coup je n'en ai plus à la maison. Pour les autres serviettes, je les ai donné ou je les ai recyclé pour en faire des "disques démaquillants".


✖ NE PLUS AVOIR DE BAZAR

- Installer une routine tous les jours: "je sors quelque chose, je le range aussitôt après".
- On ne se laisse pas envahir par les échantillons (même si c'est tentant!)
- On n'achète-plus des produits tant qu'on ne les a pas terminé les autres.



♦♦♦

Est-ce que cet article vous a donné envie de vous y mettre? Vous aussi vous avez opté pour une salle de bain minimaliste? Quels sont vos astuces? Je suis curieuse d'avoir un retour de vos expériences!

You Might Also Like

2 comments

  1. Plein de bon sens dans ces petits conseils. Je suis en plein dans cet état d'esprit également, et cet article va m'aider à continuer dans la bonne voie. Alors merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ces petites astuces aient fait écho en toi. N'hésites-pas à revenir par ici pour me dire où tu en es dans ton désencombrement!

      Supprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥