Réduire le désordre numérique

15:13:00



Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet qui doit surement tous nous toucher, que ce soit à la maison ou au travail, ce que j'appelle le "désordre numérique". Qu'il s'agisse de publicités sur nos smartphones, dans nos boites mails, du désordre de notre ordinateur, des mails qui s'accumulent... on est tous confronté en permanence à ces informations et comme dans la vraie vie, on ne sait jamais trop par où commencer. 

J'avais déjà écrit cet article qui résumait bien ma manière de consommer l'internet, mais aujourd'hui je voulais partager avec vous mes astuces pour diminuer le désordre numérique.

✖ SUPPRIMER LES MAILS


Lorsqu'un mail ne mérite pas d'être archivé ni même d'être lu, supprimez-le aussitôt!


✖ SUPPRIMER LES FICHIERS INUTILES


J'ai été surprise de ma capacité à créer des fichiers "bureau à trier" sur mon ordinateur. J'en ai trouvé 4 dont un qui lui même avait un sous dossier "à trier" à l'intérieur. Je me suis également rendue compte que j'avais même gardé des dossiers de la fac datant d'il y a dix ans et dont je n'ai plus du tout l'utilité aujourd'hui! Pour éviter ce genre de dossiers, ne vous laissez pas envahir. Supprimez!


✖ SE DÉSABONNER DES NEWSLETTERS


Les newsletters, c'est un peu comme Primark, c'est le mal!
Elles vous pourrissent vos boites mails et vous prennent beaucoup trop de temps (à lire et à supprimer). Gardez celles qui valent vraiment la peine d'être lues, sinon désabonnez-vous!
Je vous conseille d'utiliser le site Unroll.me qui vous permet de supprimer vos abonnements en deux- trois clics.


✖ CRÉER DES DOSSIERS "INTELLIGENTS"


À chaque fois que vous créez un dossier pensez utile et pratique. Donnez-lui un nom que vous pourrez facilement taper dans votre barre de recherche. De même lorsque vous importez des photos, donnez-leurs tout de suite un nom. Cela évitera qu'elles se perdent dans les limbes obscures de votre ordinateur.


✖ SAUVEGARDER


On garde sur un disque dur externe ou une clé les dossiers qui sont le plus importants, pour les autres on n'hésite pas à les stocker via Dropbox ou le Cloud par exemple.
En ce qui concerne les images, Pinterest est un outil magique pour cela. Personnellement, il m'a permis d'augmenter l'espérance de vie de mon disque dur. Terminé les dossiers d'inspirations et la multitude de lien en favoris. Maintenant j'enregistre tout sur Pinterest grace aux tableaux secrets.


✖ VÉRIFIER SES MAILS 2 À 3 FOIS / JOUR SEULEMENT


Fixez-vous des routines de lecture et d'écriture. Ce n'est vraiment pas la peine d'actualiser vos mails toute la journée, d'autant que vous risquez de perdre votre temps et de vous dispersez. 


✖ DE LA SOBRIÉTÉ


J'avais cette mauvaise habitude de tout sauvegarder sur mon finder. Résultat il y en avait tellement que je pouvais même plus distinguer mon fond d'écran. J'ai imaginé que celui-ci était l'équivalent de mon bureau à la maison et j'ai pris l'habitude de ranger aussitôt tout ce que j'enregistrait dessus.
De même, un fond d'écran sobre me donne tout de suite plus l'envie de travailler.


♦♦♦

Voilà, j'espère que ce petit article vous aura plu. On se retrouve très vite pour parler organisation et procrastination. En attendant n'hésitez-pas à partager vos astuces dans les commentaires!

You Might Also Like

2 comments

  1. Merci pour ces astuces ! J'essaie justement de trouver comment moins me laisser déborder par tous les fichiers qui se trouvent sur mon bureau, par mes mails, etc. Du coup ton article m'a donné envie de faire un bon coup de balai dans tout ça ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Je travaille là-dessus! Une de mes astuces est de ne pas avoir de son, ni de vibration, sur mon portable. Je réponds aux SMS lorsque j'en ai envie, et non lorsqu'ils sont distribués.

    RépondreSupprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥