id="fb-root">
>

Comment écrire un article pour son blog?

jeudi 3 novembre 2016

comment écrire un article pour son blog

Quand on démarre un blog, on a souvent tout un tas d'idées dans la tête, des idées que l'on griffonne dans un carnet ou qui reste dans un coin de notre tête. Certaines restent des brouillons, d'autres nous inspirent des articles, des diy, des vidéos... Mais parfois c'est la panne sèche, c'est ce que l'on appelle le "syndrome de la page blanche".
Alors aujourd'hui, je partage avec vous quelques astuces pour rédiger un article "complet". Ce billet ne sera pas une formule miracle pour que vos articles soient populaires - ce serait génial, cela dit! - mais une sorte de méthodologie pour bloguer efficacement.

OÙ TROUVER L'INSPIRATION?


L'inspiration peut venir d'un livre que l'on a lu, d'un voyage, d'une escapade, d'un plat que l'on a gouté. Tout peut-être sujet à un article, il faut savoir regarder autour de soi, être curieux et surtout se dire que OUI cela peut intéresser d'autres personnes.
Quand j'ai commencé ce blog, l'un de mes freins était le fait que j'étais persuadée que le thème n'intéresserait pas beaucoup. En me renseignant, j'ai trouvé quelques blogs en français et un fort engouement pour ce genre de sujets sur Pinterest et sur les blogs américains et canadiens. 

Une fois que l'on a trouvé sa niche, on doit être curieux de ce qui se fait et de ce qui a été fait. On fait en quelque sorte de la veille. On s'inspire et on essaye de transformer tout cela à notre sauce.

➜ Le top des ressources pour s'inspirer: Pinterest, Hellocoton, presse papier, Youtube...

Le truc en + : Vous pouvez mettre en place un classeur d'inspirations. Idéal d'ailleurs si vous êtes en plein désencombrement. Découpez les pages qui vous intéressent dans vos vieux magazines et placez-les dans un classeur. Vous pouvez aussi y mettre des intercalaires pour classer les articles selon les catégories de votre blog. Vous pouvez également découper des photos de looks ou autres pour imaginer des planches tendances ou moodboards.

COMMENT DÉVELOPPER SON IDÉE?


Voilà, vous avez trouvé votre idée d'article maintenant demandez-vous quel serait le meilleur moyen pour la développer: un article? Une vidéo? Une revue? Un tutoriel? 
Le choix du support est assez important, tout dépend de vos capacités et aussi de ce que vous souhaitez transmettre. J'ai parfois très envie de faire des vidéos mais je suis réaliste et sais que je n'ai aucune connaissance en montage vidéo. Alors pour l'instant je me contente des articles mais ça tombe bien puisque j'aime écrire.

POUR QUI? POURQUOI?


Quel lecteur je vise? 
Quelle idée ai-je envie de transmettre? 
Qu'est-ce-que j'ai envie de raconter?

Ici l'objectif est de sortir de votre zone de confort en quelque sorte. En effet, vous pourriez juste prendre des photos des choses que vous aimez, de votre look ou autre car c'est "joli"., mais en vous posant ces questions cela vous donne un but et renvoie vraiment une idée de partage avec vos lecteurs.

étapes pour rédiger un billet de blog


COMMENT ÉCRIRE?


Vous voilà devant la page de traitement de texte de votre plateforme. Avant de vous lancer dans l'écriture, vous pouvez rédiger un plan avec vos mots clés et idées principales. Ce premier exercice est l'ébauche de votre article, votre brouillon. (Comme je l'ai fait au dessus pour cet article ↑↑)

    SQUELETTE DE L'ARTICLE    


Une petite introduction
Celle-ci est assez courte, vous pouvez raconter une anecdote pour lancer le sujet de l'article. Vous pouvez aussi poser quelques questions auxquelles vous essayerez de répondre en suivant.

Des parties (avec ou non des sous-parties)
Faire des parties permet de structurer votre article et vos idées. Même si vous écrivez des articles personnels tels que des billets d'humeurs, imaginez-vous des parties, même si celles-ci ne seront pas clairement écrites.

Une conclusion / ouverture
C'est ce que j'ai le plus de mal à faire. La conclusion permet de résumer votre article et d'enclencher soit la discussion (dans les commentaires par exemple) soit d'annoncer le sujet d'un prochain article.

Peut-être que cette méthodologie vous parait un peu trop scolaire et moins spontanée. Je suis d'accord avec cette idée mais je trouve aussi qu'élaborer un plan permet de structurer son idée, que votre article ne soit pas trop fouillis ou parte dans tous les sens. D'ailleurs en utilisant cette méthode, je me suis parfois rendue compte que je n'avais pas assez de matière pour publier certains articles. Je le laisse alors en mode brouillon et j'y reviens plus tard, jusqu'à ce que je sois plutôt satisfaite du contenu.

◆◆◆

AVANT DE PUBLIER L'ARTICLE

On travaille la mise en page en insérant des photos avec des légendes et des mots clés. 
On aère son article et on choisit des polices agréables pour les yeux. Vous pouvez également mettre en gras les informations importantes, surligner des mots clés etc...
On insère les liens vers nos références et sources, vers les articles que l'on a cité etc...

On fait plusieurs relecture
Même après deux-trois relectures, il m'arrive de louper quelques fautes. Personne n'est parfait, mais la relecture permet aussi de peaufiner l'article, de rajouter une idée que l'on a oublié, de supprimer une sous partie qui est finalement trop lourde etc...

On fait un tour sur Google ou sur Hellocoton.
Tapez le titre de votre article ou regardez dans la catégorie de votre choix sur Hellocoton. J'ai parfois oublié ce petit détail et mon article me semblait "nul" car une autre blogueuse avait utilisé le même titre d'article.

La mise en page: ✔
Relecture: ✔
Choix des mots clés: ✔

C'est bon je crois que votre article est prêt à être publié!

◆◆◆

J'espère que cet article vous aura plu. Loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons. Mais je trouvais ça plutôt intéressant de développer ce genre d'articles lorsque l'on débute un blog. J'espère pouvoir échanger avec vous sur le sujet et que vous partagerez vos astuces pour bloguer facilement!

Enregistrer un commentaire

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥

© The Weekly Planner . Design by Fearne .