id="fb-root">
>

Vivre simplement: l'éloge des petits espaces

mardi 1 novembre 2016

peut-on vivre dans un petit espace?

Dans notre société, il semble que notre réussite se résume à nos possessions et surtout si nous avons un bel appartement ou une belle - grande - maison avec un garage où ranger une belle voiture. Avoir un grand logement serait donc un signe de richesse et nous renvoie une certaine idée du luxe. 
La pression est telle qu'enfant déjà, j'ai parfois eu "honte" de ce regard, pourtant même si mes parents ne possédaient pas une grande maison, cela ne m'a pas empêché de vivre pleinement et normalement.
J'aime d'ailleurs l'idée que lorsque nous étions enfants, nous avons tous rêvé d'avoir une cabane construite de nos mains. Un cocon pour s'inventer des histoires et vivre des aventures. 

Less is more....


Vivre dans un espace plus réduit demande certes de l'organisation mais pose aussi matière à réflexion pour trouver des systèmes de rangements et autres aménagements adéquats. On va à l'essentiel, on oublie d'être matérialiste et on s'entoure d'objets que l'on aime réellement, pour vivre la vie que l'on veut. On retrouve cette idée-là dans le livre Zéro Déchet de Béa Johnson dont je vous ai déjà parlé ici, puisqu'avec sa famille elle a quitté une grande maison de 280m2 pour un petit appartement puis un pavillon plus petit sans jamais regretter ce choix.

    LES POINTS POSITIFS.   


  • Moins d'espace = moins de perte de temps, plus de vie
C'est ce que je recherche aujourd'hui dans ma vie: gagner du temps pour profiter de mes proches et enfin avoir du temps pour faire les choses que j'aime. Avoir un logement plus petit est donc une solution et non une contrainte, d'autant que le ménage et le rangement prennent également moins de temps.

  • Moins d'espace = moins d'encombrement, moins de superflu
Vivre dans un espace plus petit c'est aussi apprendre à se débarrasser des objets dont on ne se sert plus. C'est s'éloigner du consumérisme et  apprendre à vivre sans être en permanence en quête des dernières nouveautés, des derniers gadgets et objets tendance... On apprend à se connaître et on développe ainsi sa personnalité.

  • Le loyer ou le remboursement du prêt est moins élevé
On se dit souvent que nous ne pourrions pas être propriétaires car un appartement ou une maison pour une famille représente un trop gros emprunt. Pourtant en réfléchissant au nombre réel de mètres carrés dont nous aurions vraiment besoin la propriété devient alors plus accessible. De même pour la location, un espace plus petit coute moins cher (loyer, taxe d'habitation etc...).

  • Un espace plus petit = un espace plus cosy
Une salle de bain est-elle plus agréable avec tout un tas de produits? Sommes-nous plus heureux avec une armoire qui déborde de vêtements?
Un canapé confortable avec un plaid, au dessus duquel est installé une lumière douce, voilà un coin parfait pour lire. Une cuisine composée de quelques essentiels, d'une table modulable, voilà une cuisine fonctionnelle. Avoir un espace minimaliste et bien pensé, avec de jolis objets, des beaux cadres choisis avec soin, quelques plantes aussi, le rend tout de suite plus cosy.

  • Moins d'espace = moins de dépenses (électricité, chauffage...)
Tout est dit dans le titre. Un espace moins grand, c'est surtout moins de dépenses et dans tous les domaines: électricité, chauffage, eau.

   QUELQUES INSPIRATIONS   

source: Vincent Fillon 

Le village étudiant A'Docks au Havre
Le concept des logements en conteneur connait un franc succès en Angleterre mais surtout au Pays-Bas où il a été adopté depuis de nombreuses années déjà. En France, au Havre, la résidence A'Docks s'inscrit dans cette veine en proposant 100 logements de 25m2 - des studios à 372€ éligibles aux APL - à des étudiants (plus d'infos sur le site du Crous). Ici sans dénaturer l'environnement architectural (la résidence a été construite sur le bassin fluvial), le fait d'utiliser des conteneurs a permis de créer un espace ultra moderne et novateur, tout en proposant des logements lumineux et fonctionnels.



4x4 house de Tadao Ando
Le concept de cette habitation est minimaliste et faite de béton, de verre et de bois. L'architecte a développé la maison en hauteur, n'utilisant que 22,56m2 au sol. Ainsi, tous les espaces de vie sont répartis en fonction des étages.


    POUR ALLER PLUS LOIN   

L'ouvrage de Dominique Loreau "Vivre heureux dans un petit espace"
Les travaux et recherches de l'architecte Le Corbusier

◆◆◆

Et vous, quelle est votre idée du logement idéal? Pensez-vous que l'on peut-être heureux dans un petit espace?

Enregistrer un commentaire

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥

© The Weekly Planner . Design by Fearne .