id="fb-root">
>

Beauté et minimalisme: 6 mois après

lundi 23 janvier 2017

produits pour une sdb minimaliste

Je reviens aujourd'hui pour vous parler de ma salle de bain et surtout de ce qui a changé en six mois. Je suis encore loin du mode de vie zéro déchet c'est certain mais je suis quand même satisfaite de ces petits changements qui m'encouragent dans ma démarche. Pour celles qui sont nouvelles par ici, j'avais déjà écrit cet article qui parlait de la manière dont j'avais désencombré ma salle de bain.


   CE QUI A CHANGÉ EN 6 MOIS...   


JE N'AI FAIT AUCUN ACHAT MAKE-UP

Que ce soit pendant les soldes ou non, je n'ai jamais acheté beaucoup de maquillage, mais j'accumulais beaucoup de produits que je n'utilisais jamais ou alors très peu et qui dataient parfois d'il y a des années. Quand j'ai commencé mon désencombrement, j'ai réussi à me débarrasser de la bonne moitié de ce que j'avais et je n'ai rien eu besoin de racheter depuis.

LA FAMILLE N'UTILISE PLUS DE COTONS
Je vous en parlais dans cet article, je suis passée du côté réutilisable de la force. Je ne me suis pas cassée la tête en fabriquant des petits disques tous simples. Ils se lavent super facilement et je trouve qu'ils sont beaucoup plus efficaces que nos cotons jetables habituels.

MA ROUTINE DÉMAQUILLAGE EST DEVENUE ULTRA MINIMALISTE

En fin de journée, je me nettoie le visage avec du savon et une petite brosse à poils doux. J'applique ensuite la crème Cicalfate Avène sur les zones sèches de mon visage ou l'huile réparatrice Palmers et c'est tout.

J'UTILISE UNE CUP 

La coupe menstruelle de son vrai nom s'utilise de la même manière qu'un tampon hygiénique, les produits toxiques qui les composent en moins. Utilisable pendant des années, il en existe plusieurs tailles (si vous avez eu des enfants par exemple). Vous pouvez la porter dix heures d'affilées, faire du sport et autres activités. Même si j'ai encore quelques appréhensions concernant l'utilisation de nuit, je suis convaincue de ses avantages. 

méthode pour ranger le maquillage

MON MAQUILLAGE TIENT DANS UNE BOITE À CHAUSSURES
Les vernis et le petit nécessaire de manucure tiennent dans une petite boite à chaussures de ma fille que j'ai réussi à caler dans ma boite à maquillage.

J'AI ADOPTÉ LES EXTENSIONS DE CILS

Alors attention petite parenthèse, je sais que ce n'est pas très "zéro déchet" mais je ne vais pas non plus changer du tout au tout, comme je ne vais pas par exemple me laisser pousser les poils car c'est green, zéro déchet (et aussi un peu féministe). Je cherche juste des alternatives, je teste et j'expérimente des choses pour faciliter mon quotidien tout en restant coquette. :)

Voilà maintenant presque deux mois que je me suis faite poser des faux cils. J'ai opté pour une pose cils à cils pour un effet plus naturel.

Pourquoi faire des extensions?

Tout d'abord d'un point de vue esthétique. J'ai un regard assez "éteint", je ne saurais pas expliquer comment mais mes yeux tombent un peu et la fatigue se lit très vite sur mon visage (cernes et teint très pâle en hiver). La pose de faux cils m'a immédiatement ouvert le regard, rendant mon visage plus "pétillant".

Pour le gain de temps le matin et le soir.

Depuis ma pose j'accepte encore plus le fait de me promener, de faire mes courses ou autres sans maquillage. Je peux enfin laisser ma peau respirer tout en ayant ce petit côté "sophistiqué mais pas trop". Pareil pour le démaquillage, je gagne un temps fou, je n'abîme pas mes cils et je n'ai plus l'air d'un panda le soir au moment du démaquillage.

J'UTILISE DU SAVON ARTISANAL

Je ne me suis pas encore assez intéressée aux types de savon mais j'utilise désormais du savon pour la douche, la toilette, pour le corps comme pour le visage. De plus, malgré ce que l'on peut entendre parfois (j'étais la première avant à le penser), le savon n'asseche pas du tout la peau.
Et comme notre machine à laver est aussi dans la salle de bain, j'utilise également du savon de marseille comme lessive. Mais ça, ce sera surement le sujet d'un prochain article!

J'UTILISE DE L'HUILE DE L'OLIVE ET DU MARC DE CAFÉ COMME GOMMAGE

Depuis bien longtemps maintenant je mélange un peu d'huile d'olive et de marc de café que j'utilise comme gommage corporel. L'huile d'olive assouplie et hydrate la peau tandis que le marc de café tonifie la peau et atténue l'aspect peau d'orange.

   ET SI ON ALLAIT PLUS LOIN?   

En cherchant sur internet quelques idées green et minimaliste, je suis tombée sur pleins d'alternatives à tester.

➝ Utiliser la fécule de maïs comme shampoing sec. On saupoudre sur le cuir chevelu, on masse bien et on brosse.
➝ Utiliser de l'huile de noisette comme démaquillant.
➝ Utiliser le vinaigre de cidre comme après-shampoing.
➝ Utiliser le bicarbonate de soude comme déodorant (à appliquer de la même manière que du talc pour bébé). C'est une astuce assez connue pourtant je ne l'ai encore jamais testée.
➝ Utiliser le marc de café comme soin anti-pelliculaire. Sur cheveux foncés et mouillés, il suffit de frotter un peu de marc de café et de rincer.

   POUR PLUS D'INSPIRATIONS   


Le blog de Clémentine, qui est une mine d'or d'informations.
Le blog les Échos Verts, qui est une référence. Natasha nous parle cuisine, astuces zéro déchets et découvertes green (entre autres!)
➝ Le blog Tendance Radis de Cindy.

♢♢♢

J'espère que cet article vous aura plu! Cette démarche minimaliste vous intéresse t-elle? Avez-vous des astuces simples et efficaces? N'hésitez-pas à les partager ici!



Retrouvez-moi sur Instagram: @theweeklyplanner

10 commentaires

  1. Très intéressant ton article ! Je ne savais pas que la fécule de maïs pouvait être utilisée comme shampoing sec. À tester !
    J'ai une astuce super simple à partager. J'utilise de l'huile de noix de coco pour me démaquiller les yeux. J'en applique une noisette sur le bout de mes doigts et je frotte circulairement mes yeux avec. C'est très efficace et pas besoin de coton ou de démaquillant. J'ai un gros pot à la maison et je m'en sert pour pas mal de chose (même en cuisine). En plus, l'huile de coco estomperait les rides autours des yeux. Une astuce 2 en 1 (;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Magali!
      Ah effectivement l'huile de coco j'en ai entendu parlé sur Insta et je suis vraiment curieuse de tester. Par contre peux-tu me dire où tu l'achètes en gros pot?
      Merci pour ton commentaire en tout cas :)

      Supprimer
  2. Merci pour tous ces conseils, je ne connaissais pas tout :)
    Comme Magali, j'utilise l'huile de noix de coco pour la cuisine, mais également en tant que crème pour le corps, masque pour cheveux, démaquillant... C'est mon indispensable, naturel, et économique ! J'aime beaucoup aussi créer des produits naturels avec ma maman (comme le gommage au café !).
    Il est plutôt facile pour moi de ne presque rien posséder dans ma salle de bain comme je ne me maquille presque jamais, la seule chose pour laquelle je n'arrive pas à sauter le pas, c'est la cup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément vous avez fini par me convaincre d'utiliser l'huile de coco. :)
      Pour la cup je comprends, j'avais aussi beaucoup de réticence au début mais j'ai finalement sauté le pas un jour où j'étais de repos à la maison pour être vraiment à l'aise. Après, comme je le disais je n'ai pas arrêté d'acheter d'autres protections car j'ai encore du mal avec la cup pour la nuit.
      Merci pour ton commentaire ici en tout cas et à bientôt :)

      Supprimer
  3. Très chouette article avec de bonnes astuces ! :-) Cette démarche m'intéresse aussi, tant pour mon confort que pour éviter le gaspillage entre autres. Du coup je confirme que l'huile pour se démaquiller marche très bien (après à chacun de tester évidemment, cela ne convient peut-être pas à tous). Pour moi ça a bien changé les choses, je trouve ça très agréable et ça réussit bien à ma peau, je nettoie ensuite avec un savon dur. J'utilise aussi de l'huile à poser en masque sur mes cheveux, ça nourrit vraiment très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour toutes ces astuces. Je vais les essayer dès que possible :)

      Supprimer
  4. Je prends enfin le temps de rédiger un commentaire ici!!!
    J'utilise aussi les cotons lavables, la cup, et ai entrepris les mêmes résolutions que toi pour mon make up lorsque j'ai déménagé! Et je pense poursuivre la démarche encore un peu plus loin très prochainement, puisqu'avec la future arrivée de bébé, il va falloir faire le tri par le vide, et ce n'est pas pour me déplaire!!!
    J'ai encore du mal à me lancer dans le savon solide va savoir pourquoi... je ne trouve jamais vraiment ce que je veux... l'odeur qui me convient... Mais je vais finir par y arriver!
    Et je suis très curieuse de l'extension de cils, ca m'intéresse vraiment, tu pourrais m'en dire plus? Comme toi, j'ai des problématiques de regard sans mascara (haha), et en plus je déteste appliquer du mascara, c'est le plus chiant dans le maquillage je trouve!!! ^^
    J'ai HATE de lire ton article sur les lessives au savon de Marseille!!!
    Je suis passionnée par ton nouveau blog, ton style d'écriture, la clarté de tes articles et de tes propos, les photos toujours soigneusement choisies et belles... Rha je suis contente de ce nouvel espace!!!!!! Merciiii!
    <3
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te le disais sur Insta, je te remercierais jamais assez pour tout ton soutien durant toutes ces années, merci du fond du coeur!
      Pour répondre à tes questions concernant les cils comme je le disais je fais du cils à cils (c a d qu'on te "colle" des cils à la base de tes vrais cils, ça étoffe le regard tout en donnant un côté super naturel. Tu peux aussi choisir la longueur des cils et aussi la forme, c'est à dire s'ils sont plus ou moins courbés.
      Tu as aussi le choix avec le volume russe. Là il s'agit d'une bande de cils (comme les faux cils que tu peux acheter en magasin) qui est collée également à la base de tes cils. Il faut ensuite renouveler la pose tous les mois idéalement. Pour le volume russe je pense qu'il s'agit à peu près de la même chose. :)
      Je te comprends pour le mascara, pour moi le plus chiant c'était de trouver celui qui était parfait comme à la télé (sauf qu'un jour j'ai compris que c'était de l'arnaque et que les meufs à la télé avaient elles aussi des extensions!)
      Merci pour tout ma Douce, j'espère que mon blog t'accompagnera dans ta nouvelle aventure de maman :)
      Je t'embrasse! <3

      Supprimer
  5. Oh moi la cup j'ai pas eu une très bonne expérience, peut être que je la mets mal et que je devrais réitérée l'expérience mais j'ai peur ahaha.
    J'ai testé le marc de café sur les cheveux, euh grosse galère pour le rincer ! C'est peut être dur au fait d'avoir les cheveux bouclés mais 3 jours après je retrouvais encore des grains dans mes cheveux...
    Tu as acheté ou les brosses sur la photo ?
    Je vais peut être me laisser tenter par l'huile de coco alors pour le démaquillage des yeux moi aussi ! En plus j'en ai à la maison, d'ailleurs la mienne je l'avais trouvé chez Naturalia si ça peut t'aider Morgane.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai vraiment eu peur quand je l'ai porté pendant une nuit (je t'épargne les détails dignes d'un épisode de Dexter ahah)
      Pour les brosses j'ai commandé la petite à poils doux sur Amazon et celles avec les piquots de massage chez Monop'.
      Merci pour le bon plan pour l'huile de coco. Je dois mal chercher car j'en trouve nulle part quand je fais mes courses!
      Bisous

      Supprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥

© The Weekly Planner . Design by Fearne .