id="fb-root">
>

Désencombrer: à chacun sa méthode

mardi 31 janvier 2017

5 méthodes pour désencombrer

Depuis que je m'intéresse au minimalisme, j'ai cherché que ce soit dans les livres ou sur internet des méthodes pour désencombrer mon intérieur. J'avais déjà adoré L'Art de la simplicité de Dominique Loreau qui m'avait vraiment inspiré mais c'est La magie du rangement de Marie Kondo qui a été le livre révélateur. (Je vous en parlais déjà ici.)

J'aurais pu lire le livre puis m'arrêter là tant il clair et précis, mais non, j'ai découvert d'autres méthodes toutes aussi intéressantes que je partage avec vous aujourd'hui.

La méthode The Minimalists: Le Minsgame


Le quoi? le Minsgame ou Minimalism game est un jeu créé par deux blogueurs minimalistes Joshua et Ryan des références sur le sujet. Ce jeu est assez simple et je dois dire que quand j'ai découvert je me suis dit "mais oui! C'est génial!". 
En effet le jeu se déroule sur 30 jours et le principe est de jeter/ se débarrasser d'un objet le premier jour du mois, de deux objets le second et ainsi de suite jusqu'à arriver à 30 objets le dernier jour du mois. À la fin du mois, on peut dire que vous avez sacrément bien vidé votre maison.
Si la première semaine peut-être assez facile, j'imagine que les autres semaines, le tri est de plus en plus réfléchi, une vraie chasse aux trésors en somme. 

Selon moi, cette méthode est idéale pour les personnes comme moi qui sont impatientes et qui ont besoin de voir des résultats immédiatement. En plus cette méthode rend la chose un peu plus fun et ludique. Si cela vous intéresse, une communauté s'est créée autour de ce jeu grâce au hashtag #minsgame sur Instagram.

La méthode box


Cette méthode a également été inventé par The Minimalists (les mecs sont oufs!) mais là, on passe à un autre level, genre LA méthode ultime! De mon point de vue, je pense c'est la plus radicale et sans doute la plus efficace, bien qu'elle demande une certaine organisation et un certain temps. Je vous explique...

Imaginez que vous déménagez et que fait-on quand on déménage? Oui on range TOUS les objets dans des cartons et on jette des draps sur tous nos meubles pour les recouvrir (oui comme dans les films d'horreurs américains). Le but est de déballer au fur et à mesure SEULEMENT les cartons dont vous avez besoin. 

Je me rends compte de l'ampleur de cette technique mais je pense qu'elle peut être une bonne idée lorsque vous avez déjà bien avancé dans le désencombrement de votre intérieur. Et si vous déménagez, profitez donc de cette occasion pour la tester!

La méthode KonMari 


La méthode KonMari consiste à jeter tous les objets qui ne nous procure pas du bien, qui ne nous rendent pas heureux. C'est une méthode aussi radicale car Marie Kondo explique que ce désencombrement doit vous prendre une journée (en vrai cela n'est pas vraiment possible, je vous l'accorde). Ensuite vous triez et vous rangez par catégories. Le but de cette méthode est de se délester de tout ce poids de nos objets et de prendre conscience des autres, ceux que l'on doit aimer et chérir.

J'avais rédigé un article bien spécifique et plus détaillé il y a quelques mois: ICI.

La méthode pièce par pièce


Je crois que c'est la méthode que l'on utilise tous pour ranger nos intérieurs. Qui n'a jamais dit "allez chéri, ce week-end on s'occupe du garage/ de la chambre/ de la cuisine!"?.
Désencombrer et ranger pièce par pièce est la méthode que rejette en bloc Marie Kondo dans son livre. En effet, selon elle, en procédant de cette manière vous n'avancez jamais dans votre désencombrement et vous passez votre temps (et votre énergie) à déplacer vos objets.

Cependant, j'ai tout de même cherché des alternatives à cette méthode ainsi pour l'adopter l'organisation et la rigueur sont les qualités essentielles à avoir. En effet, il faudrait imaginer un planning selon les pièces de votre maison. Par exemple le lundi on s'occupe dans l'entrée, le mardi de la cuisine etc... pour finir le dimanche avec les lessives et le repassage.
Avec le temps, je suis plutôt du même avis que Marie Kondo. J'étais formatée à cette méthode depuis toujours alors que c'est bien à cause de cette manière de fonctionner que je me suis laissée envahir par tout un tas d'objets et que j'ai surtout vu depuis toujours, le rangement comme une corvée.

La méthode Streamline de Francine Jay


Dans son livre Le bonheur est dans le peu, Francine Jay nous donne sa méthode pour vivre heureux en nous débarrassant de tout ce qui est superflu dans notre vie.
J'avoue que ce livre est un énorme morceau, certaines parties sont assez redondantes et j'ai parfois eu du mal à rester concentrer, sautant des pages pour aller vers le contenu qui m'intéressait.

Streamline, ça veut dire quoi?

Se réinventer
Trier
La raison d'être (de chaque objet)
Un Écrin pour chaque chose
Aérer les surfaces
Modules
Limites
In & Out (un dedans un dehors)
Nettoyer les espaces
L'entretien au quotidien

J'ai retenu quelques points qui m'ont particulièrement plu comme la partie In & Out. En effet dans cette partie Francine Jay nous explique que pour éviter d'avoir un intérieur trop encombré, dès que vous achetez un nouvel objet, il faut vous débarrasser d'un autre. Je pense que cette technique est idéale surtout pour la penderie où on a tendance à stocker en double ou triple... la même pièce.

J'ai aimé l'approche très cérébrale de ce livre puisque l'auteure ne nous dit pas "il faut jeter ceci ou cela" mais nous aide à mieux comprendre et cerner notre manière de consommer et d'accumuler les objets, un peu comme une thérapie en somme.s (J'y reviendrais peut-être dans un article plus complet si cela vous dit)

♢♢♢

Et vous quelle méthode vous inspire le plus? Avez-vous une autre technique pour désencombrer votre intérieur?

7 commentaires

  1. Le mindsgame, je ne connaissais pas à tester pour le coté ludique. Mais je penche pour la méthode Konmari mais je suis encore en réflexion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La méthode konmari est vraiment top pour se motiver! J'ai eu envie de faire mon désencombrement alors que je n'avais même pas terminé le livre.
      Le minsgame est la prochaine méthode que je vais tester, je la trouve vraiment fun! 😁
      J'ai hâte d'avoir ton retour sur ton désencombrement !
      Bises

      Supprimer
  2. Je crois que je les ai toutes testées ������ sauf la packing party. Ma maison maintenant est bien désencombrée meme si etrouve encore regulierement quelques trucs a donner/vendre... je decouvre ton blog aujourd'hui avec grand plaisir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Je suis contente de te retrouver ici car je t'ai découvert sur Instagram.
      La packing party je pense que c'est vraiment la méthode ultime digne des émissions "c'est du propre" et cie . mais je serais curieuse d'avoir des retours sur celle ci!
      Bises et bonne journée !

      Supprimer
  3. Hello, moi j'ai opté pour la méthode KonMari. Elle a changé ma manière de faire du shopping également :). Avoir des choses qui nous apportent de la joie dans mon intérieur me permet de me sentir bien partout. Ton blog est super. Je recherchais des blogs minimalistes et bien-être en français. Je suis contente de te suivre :).
    Bisou
    Rose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rose pour ton retour et tes si gentils mots! <3
      On est d'accord sur le fait que la magie du rangement a été une révélation!
      bises

      Supprimer
  4. C'est grâce à D.Loreau que je suis tombée dans le minimalisme il y a une dizaine d'années, l'Art de la Simplicité a été une révélation. Les autres livres je les ai lus aussi et mon préféré est celui de Francine Jay.
    J'aime beaucoup ton blog, il est joli, bien écrit, j'adore !
    Au plaisir de te lire.
    Nathalie

    RépondreSupprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥

© The Weekly Planner . Design by Fearne .