id="fb-root">
>

Et si j'arrêtais les dépenses superflues?

mercredi 25 janvier 2017

comment arrêter de dépenser trop?

Hello!

Je reviens aujourd'hui pour que l'on parle ensemble de nos économies. Je vous l'avais déjà dit, je ne suis pas très dépensière pourtant je n'ai jamais vraiment réussi à économiser. Ce qu'il y a de plus paradoxal là-dedans c'est que lorsque je réfléchis à mon rapport à l'argent, je ne me dis pas "ah tient là j'ai vraiment voulu tel ou tel truc, je me suis privée, j'ai réfléchi et désormais il m'appartient", non, moi "je suis" (ou j'étais) plutôt une consommatrice blasée qui n'est jamais satisfaite de ce qu'elle a (on connait tous le syndrome du "j'ai plus rien à me mettre").

Depuis que j'ai commencé ce blog, ma façon de consommer a pas mal changée sur certains points (pas tous, mais on y reviendra surement) et j'ai pu constater que je n'étais pas moins malheureuse ou que ma vie n'était pas triste en achetant moins ou en dépensant mon argent dans une fringue, un tube de rouge à lèvres ou un énième sac à main.

Du coup j'ai eu envie de réfléchir à mes dépenses dans leur globalité et de faire une sorte de simulation de comment serait ma vie (ou plutôt mon compte en banque) à la fin du mois si je faisais plus attention et si j'allais vraiment vers un mode de vie minimaliste.
Une chose est sure, je ne m'étais vraiment pas rendue compte que je pouvais dépenser autant par mois. À l'année, vous le verrez, ces chiffres donnent le tournis puisque le constat est tel que je pourrais au moins m'offrir un beau voyage par an!

   LES DÉPENSES FIXES    

  • Loyer
  • Charges liées à l'appartement
  • Assurances
  • Frais pour ma fille

   LES DÉPENSES QUE JE PEUX ÉVITER   

  • Abonnement à la salle de sport 19,99 € par mois
  • Petites dépenses: pain / goûter de ma fille
Sachant qu'une baguette coute environ 95 cents, multipliée par 4x par semaine = 15 € par mois 
Pour un petit gouter pris sur la route de l'école ou de la maison à 2€, multiplié par 5x dans le mois = 10 € par mois
  • Restos / livraisons de repas à domicile 
Sachant qu'un repas coute entre 10 et 15€ par personne.
Je me base sur une sortie/livraison par semaine, soit 60 € par mois pour une personne. On multiplie par deux si vous êtes en couple et vous rajoutez environ 30 € si vous avez un enfant (repas enfant à 8€ en moyenne).
  • Cinéma
Je n'y vais jamais MAIS cela peut arriver donc, je rajoute à mon budget: une sortie ciné = environ 10 € par mois 
  • Transports en commun
Je n'ai pas d'abonnement mais je prends un ticket de dix voyages à 12,70 €. Si j'en achète 2 pour le mois: 25, 4 €
  • Shopping: environ 50 € par mois
  • Petites courses plusieurs fois dans la semaine vs grandes courses 1x/sem
Petites courses = entre 10 et 20€, multipliés par deux fois par semaine = 100 € par mois (12,5€ multiplié par 2 (x/sem) x 4 semaines)
Sachant que ces petites courses je les fais généralement alors que j'ai déjà mon frigo et mes placards pleins!
  • Prestations beauté : coiffeur, esthéticienne et cie
Je ne vais pas chez le coiffeur tous les mois mais pour bien faire le test, je rajoute les 40 € par mois que je peux dépenser pour la pause de mes cils.
  • "Petits plaisirs": une canette de Coca Zero au travail: 1,50 € la canette x 6 fois = 9 € par mois
⇓⇓⇓

Ce qui nous fait un total d'environ 330€ par mois soit à l'année environ 3 960 € seulement pour une personne!

   LES SOLUTIONS / ALTERNATIVES À CES DÉPENSES   


  • SPORT : 
Il existe de nombreuses applications gratuites pour faire du sport chez soi, dont ma préférée du moment Asana Rebel qui propose plusieurs programmes de yoga.
Youtube est aussi une mine d'or pour trouver des exercices et autres workout à faire à la maison. 
Les réseaux sociaux sont aussi motivants et de nombreuses communautés ce sont créées comme celles de Chloé et de son Happy Running Crew, Anne et le Dubndidu Crew ou encore Anne-Laure.
Les filles organisent des sorties running dans toute la France et pour avoir participée plusieurs fois à l'une d'entre elles, je peux vous dire que c'est top!
On peut aussi se motiver entre copines ou à deux.

  • RESTOS / LIVRAISONS :
J'ai remarqué que nous craquions souvent pour les Deliveroo et cie car nous avons la flemme de faire à manger en débauchant. Pour les restos, c'est plus pour se retrouver, pour passer un bon moment en famille, à deux ou avec les amis. Pourtant c'est presque plus convivial d'organiser des diners à la maison. Une fois que les beaux jours seront de retour, on peut très bien préparer des pique nique et manger à l'extérieur même en ville!

  • CINÉMA :
Avec internet maintenant tout est facilement accessible. Je pense aussi à Netflix dont j'ai peut-être parcouru que les 10% .

  • TRANSPORTS EN COMMUN :
J'ai la chance de pouvoir aller au travail à pieds ou à vélo. La vraie question que je me pose c'est plutôt est-ce que je tiens vraiment à ces 15 min de sommeil en plus? Non je ne crois pas...

  • SHOPPING :
J'avais déjà cherché des solutions à cette problématique ici.

  • COURSES  et PRESTATIONS BEAUTÉ :
J'avais déjà rédigé cet article.

  • DIVERS :
Investir dans un thermos et emporter sa propre boisson (thé glacé, citronnade...)
Préparer son repas/goûter pour ne pas être tentée.

   DES OUTILS POUR GÉRER SON BUDGET   

Et pour que vous puissiez vous aussi calculer votre budget, j'ai imaginé ce tableau ultra basique à imprimer.


   ET SI ON S'INSPIRAIT?   


➝ Je vous invite à lire cet article du Démotivateur.
Béa Johnson a également fait ce constat. Vous pouvez retrouver son cheminement dans son livre Zéro Déchet.
➝ Le blog de Sirène Bio et cet article intitulé "minimalisme, vivre avec moins mais mieux" en particulier.

♢♢♢

Avez-vous déjà fait ce genre de calculs? Qu'est-ce que cela donne de votre côté? Cela vous donne envie de limiter vos dépenses ou trouvez-vous cela trop frustrant?

2 commentaires

  1. J'ai commencé à budgeter de la même façon il y a 3 mois environ.

    Dépenses fixes et mensuelles, dépenses occasionnelles (paiements en plusieurs fois), courses alimentaires (environ), et le reste, ce que je peux dépenser en loisirs/extras.

    C'est agréable de savoir ce qui nous reste pour le mois après que les choses de base soient payées. Que ces choses soient fixées avant même que le mois ai commencé.
    Sans forcément "contrôler" (je m'autorise parfois de petits extras), mais savoir où on en est. Pouvoir se dire en magasin "ça, je peux me le permettre", ou "si je paye en 3 mois sans frais, ça rentre totalement dans mon budget". C'est drôlement agréable. Ne pas faire les choses à l'aveugle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que depuis que j'utilise cette méthode (en étant plus ou moins stricte comme tu le dis) n'ai "plus peur" de regarder mon compte et rien que ça, ça change la vie! ^^

      Supprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥

© The Weekly Planner . Design by Fearne .