id="fb-root">
>

Ce que j'ai appris en 10 ans de blogging

mardi 7 février 2017

mes conseils après dix ans de blog

Il y a presque dix ans j'ouvrais mon premier blog. Dix ans plus tard, j'avais envie de partager avec vous ce que je ressens aujourd'hui de tout cet univers et des leçons que j'en ai tiré.

SAVOIR GARDER SON JARDIN SECRET

Lorsque j'ai commencé à bloguer en 2007 (il me semble), les blogs n'étaient pas encore connus, j'avais 19 ans et je pouvais me permettre de poster des photos trop contrastées, mal cadrées (dont je ne préfère pas me souvenir !) et aussi de raconter ma vie... un peu, beaucoup. C'était un blog sans ligne éditoriale, sans joli design, sans rien de ce que l'on peut voir aujourd'hui.

Puis je suis tombée enceinte en 2010 et naturellement j'ai eu envie de partager cela sur la toile, de parler de ce qui se passait dans ma vie et j'adorais ça. Moi qui suis très timide et pudique, j'écrivais sur des choses que jamais je n'aurais osé parler dans ma vraie vie. J'ai grandi avec mes différents blogs, un peu comme on peut suivre une télé-réalité.

BLOGUER POUR LE PLAISIR

C'est une rencontre qui m'a fait ouvrir les yeux et m'a fait comprendre pourquoi j'avais si besoin d'écrire, de me confier sur le blog ou les réseaux. Je n'allais pas bien mais je ne le voyais pas et je pensais que tout cela m'aidait sauf que c'était tout l'inverse.
J'avais commencé à bloguer avant que la blogo ne connaisse tout cet engouement, je ne savais pas où étaient les limites. Ainsi avec le temps le blog se mêlait à ma sphère intime mais ne reflétait plus du tout qui j'étais vraiment.

Puis, j'ai changé de vie, trouvé un nouveau travail, de nouveaux amis, un nouvel appartement. J'ai rencontré mon amoureux et cette histoire a été mon bol d'air frais.

Petit à petit je me suis éloignée d'internet et des réseaux sociaux, je n'avais plus ce besoin de raconter ma vie, mes doutes et mes états d'âmes, je n'avais plus besoin de tout ça. Alors j'ai tout arrêté, comme ça sans ne jamais regretter. (Je vous en parlais déjà ici)

BLOGUER POUR PARTAGER ET ÉCHANGER

Il y a un an, j'ai eu envie de vraiment "changer" (même si on ne change jamais vraiment), d'avoir confiance en moi et d'arrêter de me sentir mal pour tout. Pendant ce temps cette absence, j'ai lu des livres de développement personnel, sur le minimalisme et bien d'autres.
Petit à petit, l'envie de partager, de raconter ce que j'avais appris, d'écrire des billets est revenue.

Étrangement, c'est comme si je savais enfin ce que je voulais faire (sur la blogo en tout cas), comme si j'avais trouvé l'endroit où je souhaitais me faire une place.

Aujourd'hui même si j'ai moins de visibilité et de commentaires qu'à une époque, j'ai beaucoup de plaisir à lire vos commentaires, à échanger et je trouve cela tellement plus enrichissant qu'un simple "j'adore ta tenue" par exemple (même si cela fait toujours plaisir hein!).

RESTER SOI-MÊME

Voilà ce que je pourrais dire pour conclure cet article. Ce que j'ai compris en dix ans de blogging, c'est qu'il faut rester soi-même et se souvenir des raisons pour lesquelles on décide d'ouvrir un blog.

♢♢♢

Et vous, pourquoi vous bloguez? Ou justement pourquoi vous ne souhaitez pas en avoir?

7 commentaires

  1. Moi je debute... j'ai cree mon blog pour partager ma passion ton article est vraiment bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et longue vie à ton blog alors :)

      Supprimer
  2. J'ai longuement hésité à faire un blog. C'est du travail, une discipline, pondre des articles, bien trouver les mots, l'optimiser, trouver les photos. Je n'avais pas tellement envie de parler de moi, mon blog est plus professionnel. J'y partage mes découvertes, mes lectures, des bons plans: bref, tout ce qui peut aider les gens à s'y retrouver dans le vaste monde de la psychologie !
    Si tu veux jeter un oeil http://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super curieuse de découvrir ton blog et tes articles. Je file lire ça tout de suite!

      Supprimer
  3. Moi j'ai ouvert mon blog à mon retour de mon premier gros voyage: au Japon!
    J'avais envie d'autre chose que de poster mes photos dans des albums Facebook!!! Je suis une pipelette, j'ai toujours aimé écrire et on m'a toujours encouragée à le faire, me prêtant un style agréable à lire!
    Au même moment, pour ce même voyage, je découvrais ma passion pour les photos avec mon premier reflex! L'idée de raconter notre voyage en billets de blog est alors venue très naturellement!!!
    Pour ne rien te cacher, elle est aussi sans doute un peu venue grâce à toi, car à l'époque je suivais déjà ton blog, le premier que j'ai suivi, et je découvrais encore une fois un monde bien à part qui m'attirait vraiment!!!
    Je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu écris même si je n'ai pas rencontré exactement les mêmes difficultés. C'est vrai qu'on peut se perdre rapidement avec un blog. Être tenté d'en dire trop. De vouloir trop en faire ou de s'égarer facilement juste pour tenter d'avoir plus de visibilité!
    J'ai refait le mien il y a peu de temps et par cette opération, j'ai viré les articles qui ne me ressemblaient plus, je l'ai un peu épuré, j'ai choisi de ne pas faire apparaître les catégories dans lesquelles je n'ai plus envie d'écrire d'article!
    Comme tu le dis si bien, j'ai voulu me souvenir de pourquoi j'ai commencé à bloguer, et retrouver l'essentiel: partager avec famille, amis, ceux qui le veulent, mes photos et récits de voyages, les endroits et photos qui me font rêver etc.
    Le plus satisfaisant pour moi est de voiMoi j'ai ouvert mon blog à mon retour de mon premier gros voyage: au Japon!
    J'avais envie d'autre chose que de poster mes photos dans des albums Facebook!!! Je suis une pipelette, j'ai toujours aimé écrire et on m'a toujours encouragée à le faire, me prêtant un style agréable à lire!
    Au même moment, pour ce meme voyage, je découvrais ma passion pour les photos avec mon premier reflex! L'idée de raconter notre voyage en billets de blog est alors venue tres naturellement!!!
    Pour ne rien te cacher, elle est aussi sans doute un peu venue grâce à toi, car à l'époque je suivais déjà ton blog, et je découvrais encore une fois un monde bien à part qui m'attirait vraiment!!!
    Je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu écris même si je n'ai pas rencontré exactement les mêmes difficultés. C'est vrai qu'on peut se perdre rapidement avec un blog. Être tenté d'en dire trop. De vouloir trop en faire ou de s'égarer facilement juste pour tenter d'avoir plus de visibilité!
    J'ai refait le mien il y a peu de temps et par cette opération, j'ai viré les articles qui ne me ressemblaient plus, je l'ai un peu épuré, j'ai choisi de ne pas faire apparaître les catégories dans lesquelles je n'ai plus envie d'écrire d'article!
    Comme tu le dis si bien, j'ai voulu me souvenir de pourquoi j'ai commencé à bloguer, et retrouver l'essentiel: partager avec famille, amis, ceux qui le veulent, mes photos et récits de voyages, les endroits et photos qui me font rêver etc.
    Le plus satisfaisant pour moi est de voir mes progrès en photos depuis 2012, l'évolution de mon "style", et la fidélité de certaines personnes, même (et je dirais encore plus surtout), si ce sont des personnes proches dans la vie réelle!
    J'aime aussi comme tu le dis le partage, le vrai! Et c'est ce que j'ai l'impression de trouver en venant ici, dans ton nouveau chez toi virtuel, sur ton blog! Alors merci!
    Je t'embrasse!
    Léonore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léonore,
      Je prends enfin le temps de te répondre!
      Tout d'abord je suis encore une fois touchée par tes mots et te remercie. Quand j'y pense je me souviens encore de nos échanges sur le blog, il y a plus de 5ans! Je trouve ça tellement chouette!
      Après tu évoques le fait de parler de certains sujets pour avoir plus de visibilité. Cela dit c'est vrai pour certaines blogueuses mais dans mon "cas", je l'ai fait vraiment de inconsciemment.
      Je ne me suis pas dit "tiens je deviens maman, je vais exploiter ça", ça s'est fait tout seul sauf que je me suis rendue compte du "danger" que cela pouvait être bien après les aléas de ma vie (besoin de se justifier, de montrer Rose ou ma vie car sinon ça fait genre "elle s'en fout de sa fille"etc...).
      J'ai eu beaucoup de mal à gérer ces réseaux etc mais aujourd'hui j'ai décidé de protéger ma vie et ma famille. C'est pour ça qu'on ne verra jamais plus de photos de Rose ici ou sur Insta (et c'est pas pour autant que j'aime moins ma fille, bien au contraire!). :)
      Et comme tu le dis si bien, ce blog comme le tien sera un lieu de partage, de jolies découvertes, d'astuces pour faciliter la vie!
      En tout cas moi j'adore ce que tu fais même si j'ai toujours été discrète sur ton blog. Tes photos, tes mots, ton univers est vraiment beau et doux.
      D'ailleurs je me souviens de tes photos à Bali que je regardais en me disant "waah un jour j'irais aussi!" avec dans la tête la bo de Eat Pray Love, en un instant j'y étais déjà. Tu vois tu nous fait voyager juste avec tes photos!
      Je t'embrasse ma Jolie!

      Supprimer
  4. contente de te retrouver Morgane et de te (re) lire. Tu sembles avoir acquis une jolie confiance c'est top. Et puis tu as la fibre artistique et internet, les blogs c'est un très bon moyen pour l'exprimer. bises

    RépondreSupprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥

© The Weekly Planner . Design by Fearne .