id="fb-root">
>

Encombrement: comment l'éviter?

mardi 28 février 2017

réduire le désordre et éviter l'encombrement
Pinterest


Bien que je pensais avoir réalisé un bon désencombrement après ma lecture du livre "La magie du rangement" de Marie Kondo, j'ai parfois l'impression qu'il y a encore tout un tas de petites choses qui sont passées à la trappe et dont je me débarrasse encore aujourd'hui.

Voici quelques astuces testées et approuvées pour éviter que le désordre ne s'installe à nouveau dans votre maison.  

IN & OUT


Dans un précédent article, je vous expliquais que selon la méthode STREAMLINE de Francine Jay vous pouvez éviter le désencombrement en gardant l'une de ces règles en tête: un objet dedans, un objet dehors.

Je ne sais pas si Margot du blog You Make Fashion, s'en était inspirée mais elle nous raconte dans une ancienne vidéo (que je n'arrive pas à retrouver...) comment justement elle fait régulièrement le vide dans sa garde-robe en utilisant cette méthode toute simple: j'achète, OUI mais je remplace. (Retrouvez son article ici)

♥ On s'inspire!

Kenza et Margot, nous donne leurs astuces pour vendre et alléger sa garde-robe dans cette vidéo.

AU FUR ET À MESURE


Je suis une procastrinatrice qui cherche à se repentir car j'ai bien compris que c'était cette flemme et cette capacité à tout remettre à plus tard qui me plongent dans un capharnaüm sans nom.
Alors même si parfois c'est dur, j'essaie de me fixer des automatismes dans ma tête en me disant "tout ce que je sors, je le range aussitôt". 
Le grille pain n'a pas besoin d'être sur le plan de travail toute la journée alors que je ne l'utilise que le matin quand j'ai le temps de petit déjeuner, ma serviette de toilette mouillée ne séchera pas par magie posée sur le lit etc...

Un peu de rangement 10min par jour est toujours mieux que 3h le dimanche soir.


LA BOITE À DÉSENCOMBREMENT


Dans chacune des pièces de votre maison, utilisez une boite ou une panière pour y stocker les objets dont vous n'avez plus l'utilité. Mettez-les en stand by dans un coin de la pièce et déposez-y les objets. Si vous ne reprenez pas les objets qui s'y trouvent alors vous pouvez vous en débarrasser (les vendre, les donner, jeter) définitivement.

J'ai commencé à utiliser cette méthode il y un mois et je me rends compte qu'elle m'aide vraiment à désencombrer. Cette technique permet également d'éviter ce qu'on appelle le "bazar organisé" aka la technique du je-fourre-tout-dans-un-placard-et-ça-passe-crème.

Le plus est d'utiliser une belle panière ou boite, comme ça ça ne fait pas tache dans votre décor et cela ne vous agace pas de voir tous les jours "votre sac à bazar". 

♥ Mon article comment réduire le stress visuel

astuces désencombrement
panière Maison du Monde -19,99€


LE GRAND MÉNAGE DU PRINTEMPS

(à renouveler à chaque saison)

Chaque saison apporte sa promesse de changements, de projets, de voyages peut-être ou de vacances. Quand je pense au printemps qui arrive, je me vois passer mon dimanche en famille à l'océan, les premiers pique-nique. Au travail c'est aussi une grande période de changements et de renouveau, tout cela est super inspirant. 
Faire le grand ménage c'est un peu comme tirer un trait sur la saison qui vient de s'écouler et repartir du bon pied, un peu comme une thérapie. On garde aussi l'idée que ce ménage est un moyen d'apporter de bonnes énergies et des ondes positives. (Vous voyez je vais bientôt parler Feng shui si ça continue!)

♢♢♢

Et vous, quelles sont vos astuces pour en finir avec le bazar? 

3 commentaires

  1. Moi qui suis en plein rangement en ce moment et qui, pour la première fois de ma vie arrive à jeter, donner, .... Je suis fan de l'idée de la boite à désencombrement que je vais mettre en pratique de suite.

    RépondreSupprimer
  2. Super ces astuces! Je viens de demenager et j'ai moi aussi bien fait le tri! Ca fait un bien fou! :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça c'est rigolo ! Je fais exactement pareil, je met tout dans une panière et hop comme neuf l'appartement ! Très bonne idée :)

    Belle journée,
    http://www.carnetquotidien.com

    RépondreSupprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥

© The Weekly Planner . Design by Fearne .