Des idées pour un mariage zéro déchet*


(*presque)

Hello!

Aujourd'hui, en cette journée de St Valentin, je reviens avec un sujet qui me fait rêver: le mariage. Oui mais par n'importe quel genre de mariage. J'aimerais aborder ici des articles en relation avec le zéro déchet et tout ce qui touche au DIY, toujours dans un souci esthétique mais surtout économique.
C'est vrai, pourquoi dépenser des fortunes dans un tel événement alors que vous pouvez réduire certains postes de dépenses sans que cela ait d'incidence sur ce joli jour? Car oui je pense vraiment que cela soit possible!

Pour le premier article de cette série, je me suis perdue sur Pinterest et sur internet à la recherche d'idées et de diy déco presque zéro déchet.

Alors attention! J'ai également fait ces recherches en fonction de mes goûts et de mon envie d'un thème "boho"/"écolo-chic". À vous ensuite de vous laissez inspirer!



   La liste anti zéro-déchet du mariage   



  • la vaisselle jetable
  • les serviettes jetables
  • le plastique, c'est pas fantastique
  • la décoration en papier ou en tissu dont on ne peut pas se resservir
  • les bougies chauffe-plat 
  • le jeté de confettis
  • le lancé de ballons / de lanternes
  • tout ce qui est nourriture industrielle
  • la liste de mariage
  • les faire-part et leurs enveloppes
  • une robe ou un costume made in china
  • les choses achetées spécialement pour le jour j (et dont vous ne vous resservirez pas, of course)

   Les idées qu'on garde sous le coude   

idées pour un mariage zéro déchet : recup diy inspirationsmariage zéro déchet, est-ce possible? diy recup et autres alternatives
  • Pour la vaisselle: vous pouvez écumer les vide greniers et les brocantes à la recherche d'assiettes, de couverts et de verres dépareillés.
  • Pour la décoration de table: vous pouvez utiliser des rondins de bois comme centre de table, dessous de plat ou autres. 
  • Vous pouvez aussi recycler des bocaux en verre et autres bouteilles comme vases pour les fleurs.
  • Pour les lampions: on recycle nos petits pots de yaourt ou des conserves dans lesquelles ont fait des trous pour laisser passer la lumière des bougies.
  • On oublie le jeté de riz pour préférer un jeté de confettis de feuilles séchées.
  • On préfère les matières nobles et brutes: telles que le lin, le bois, la porcelaine.

Vous pouvez retrouver toutes mes autres inspirations sur PINTEREST.

♢♢♢

Et vous, de quel genre de mariage rêvez-vous? Ou à l'inverse, êtes-vous plutôt anti-mariage?

Share:

2 comments

  1. Bonjour,
    Merci pour ce joli article. En effet un mariage (presque) zéro déchet est possible, surtout dans les thèmes campagnes chics, bohèmes, natures.
    N'oubliez-pas la location pour limiter les achats de matériel dont on ne se resservira jamais (même si ceux-ci ont été chinés). En effet, que ferez -vous de vos 150 assiettes et verres une fois le joli jour passé? Idem pour le matériel de déco. Vous trouverez maintenant facilement de jolies malles anciennes, des attrape-rêves, des caisses à pommes, des tonneaux en location.
    Cordialement. Adeline, Wedd'in Design.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adeline pour ce commentaire. Vous avez raison pour la location c'est aussi une très bonne alternative. Le seul "bémol" (si je peux dire cela comme ça) peut-être est le fait que ce genre de services soit tout blanc et très sobre. (mais je n'y connais rien du coup ça me donne envie de faire mes petites recherches de mon côté :))
      Merci encore pour ces conseils supplémentaires et à bientôt sur le blog j'espère!

      Morgane

      Supprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥