Comment se (re)mettre au sport?

astuces healthy fitness


Hello!

Je reviens enfin par ici. Je suis comme ça, je crois que ce qui fait ce blog est que j'ai toujours besoin de "partir" pour tester de nouvelles choses et revenir pour vous en parler.

Aujourd'hui donc nous allons parler sport!


Je vous en parlais dans cet article, depuis un an et demi on peut dire que j'ai un peu laissé tomber mes habitudes sportives au profit de mon plaid et de mon abonnement Netflix. Oui mais voilà, à un moment je me suis rendue compte que la trentaine approchant, il fallait vraiment que je m'y remette avant de devoir tout reprendre à zéro (et de voir la barrière de corail s'installer définitivement sur mes cuisses).

L'idée de cet article est donc de vous proposer des astuces et des conseils pour se remettre au sport et de le pratiquer de manière régulière.


running instagram

Se lancer à son rythme


Aujourd'hui, nous sommes bombardées d'images sur les réseaux sociaux, de personnes qui partagent leurs stats sur Insta (et moi la première) et dont le parcours nous laisse rêveurs. Quand j'en vois certaines c'est vrai que je me dis qu'elles sont vraiment balaises! Mais j'oublie aussi parfois que tout ce travail, ces performances n'arrivent pas d'un coup!

L'important est avant tout de se lancer. Inutile de faire cinq entrainements par semaine de manière ultra intensive si c'est pour vous dégouter au bout de quinze jours ou vous blesser. Allez-y petit à petit, fixez-vous des objectifs et soyez fières de chaque étapes passées. Prenez aussi le temps de choisir votre sport et d'en tester plusieurs.


inspirations et motivation se remettre au sport

S'inspirer


Je vous avez parlé de mon tableau des rêves. Aujourd'hui encore, il est à la fois mon fond d'écran d'ordinateur et de téléphone. Inconsciemment je crois que cela fonctionne plutôt pas mal sur moi. Je vois plusieurs fois par jour cette photo d'une fille qui fait du yoga, cette assiette de fruits et je ne suis toujours pas lassée.
J'ai également créé un tableau pinterest avec des photos qui m'inspirent sportivement parlant, j'ai également commencé à suivre des filles comme vous et moi qui se sont mises au sport. J'ai aussi commencé la lecture La magie du running de Anne qui est vraiment ultra motivant.

Trouver le temps et s'organiser


Nous avons tous de bonnes raisons de ne pas nous y mettre, un travail, les enfants, la fatigue, le temps, le manque de motivation... mais je me dis que ces personnes qui font du sport ont une vie comme tout le monde. J'en croise beaucoup qui vont courir le matin quand j'embauche à 7h comme d'autres lorsque je débauche à 21h. Je ne connais pas ces gens-là mais je suis certaine qu'ils n'ont pas plus de temps que d'autres.

Tous les dimanches je note mon planning dans mon agenda. J'essaie de caler mes séances à la salle de sport lorsque je quitte mon travail, j'emporte mes affaires avec moi comme ça je n'ai pas l'excuse de devoir repasser par la maison. Puis j'organise mes sorties running sur mes jours de repos et/ou quand ma copine de course est dispo. Pour tout ce qui est training à la maison, il est assez facile de trouver 30 à 40 min pour faire mes exercices.

Ne pas être seule


Votre envie de vous y mettre ne concerne souvent que vous. On souhaite se mettre au sport pour être en meilleure forme, pour perdre quelques kilos pris durant l'hiver, pour se sentir "sexy" ou pour faire comme tout le monde (après tout cela peut être aussi une source de motivation!)... peu importe la raison, celle-ci est personnelle mais reflète également une envie de changement et c'est ça qui est important!

Pour rester motivée, je n'ai rien trouvé de mieux que de le crier à la terre entière. En en parlant aux autres cela me pousse à prouver que je peux tenir.
Les réseaux sont aussi géniaux pour rester motivée, vous pouvez rejoindre des groupes sur Facebook également pour partager vos appréhensions, vos questions et autres petites victoires.

Prendre soin de soi


Je suis ultra dure avec moi même, cela fait presque trois mois que j'ai commencé un rééquilibrage alimentaire et presque deux mois que j'ai repris le sport de façon régulière (environ 5x par semaine) et malgré ça je ne vois aucun changement. Ce que je vois dans le reflet du miroir ne me plait pas et pourtant je sais que je commence un travail qui prendra du temps. Alors j'ai viré ma balance et j'ai aussi changé de miroir et j'ai aussi trouvé d'autres astuces pour me sentir mieux.

Je prends le temps de me masser le soir, de me démaquiller, de faire des gommages... l'important est de se "reconnecter" avec son corps. Le sport même si c'est parfois de la torture doit être associé à quelque chose qui fait du bien autant sur le physique que le psychique.

Vous pouvez également vous motiver en choisissant une tenue de sport que vous trouvez jolie. Décathlon propose de super vêtements techniques à des prix vraiment minis.

Tenir un carnet de bord


Tenir un carnet de bord et un bon moyen de garder une trace de votre parcours. Vous pouvez y noter:

  • vos plannings de sport
  • vos statistiques
  • vos mensurations
  • vos impressions
  • vos repas
  • vos objectifs
  • etc...
Vous pouvez faire de ce journal un cahier de motivation pour être fière de ce que vous êtes en train d'accomplir. Vous pouvez également y coller des photos inspirantes, des citations, des photos "avant-après".

Il n'est pas facile de se lancer mais le sport peut vite devenir une routine agréable et on me le répète souvent assez sur Insta, l'important est de s'être bougée les fesses, même si ce n'est que pour 30 min.

♢♢♢

Voilà j'espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour vous y remettre. N'hésitez-pas à partager dans les commentaires votre petite expérience et vos conseils!

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4 comments

  1. Super article, il y a peu de temps j'ai repris le sport aussi, mais le manque de temps est une bonne excuse afin d'evier le sport... Cette article etait ce qu'il me fallait pour me remotiver, merci! J'adorerai voir comment tu t'organise au travers de ton planner!

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  2. J'ai repris le sport aussi, c'est tout recent mais je sens que cette fois ci c'est la bonne ! Le plus dur pour moi a ete de trouver le temps et la motivation (qui vont de pair). Du coup j'ai decide de m'abonner dans la salle de sport qui est dans mon building. Certes je paye tres cher, mais au moins je n'ai pas le temps de monter en voiture et decider de finalement rentrer chez moi. Je sors du travail et je vais direct a la salle, c'est ca qui m'aide a tenir le rythme. Et pour le coup ca marche, j'ai limite envie d'y aller tous les soirs ! Et je pense aussi que ce carnet de bord est important, pour moi c'est un compte Instagram ou je poste mes repas, mes seances, mon poids.. il y a une forte communaute ou tout le monde se soutient et s'encourage et c'est top !

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  3. J'ai repris le sport depuis quelque temps et c'est vrai qu'il faut s'organiser ! Il faut que ce soit un plaisir aussi et non une contrainte. Comme tu le dit, il y a plein de choses à faire pour se motiver ! Merci de tous tes conseils !

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  4. Je prends note de tous les conseils que tu donnes pour se remettre au sport! Je veux le faire plus pour être en forme et tonique que pour perdre des kilos, cependant, si je peux en perdre en au passage, cela ne me dérange absolument pas! hihi!

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